Linkedin Partager

Prise en charge globale du post-partum: rééducation périnéale, quelques recommandations.

Postpartum 
Les conséquences de la grossesse et de l'accouchement durant la période du post-partum sont variées. Les principales dysfonctions portent sur le périnée et la continence, mais également sur le rachis et la ceinture abdomino-pelvienne. En conséquence, la rééducation doit être abordée de manière GLOBALE.

Quand commencer la rééducation périnéale ?

Si cela est possible dès les premiers jours ! Premièrement pour informer maman sur les suites de grossesse et deuxièmement pour évaluer les déficiences. La consultation que l’on appelle « post natale » est donc très importante.

Pour qui ?

Pour toutes les mamans. Même celles qui ont subi une césarienne ! En effet, toute la période de gestation de l’enfant au sein de la cavité utérine de la mère, avec toutes les contraintes que cela entraîne, est une raison suffisante pour faire de la rééducation périnéale ! De plus, il existe l’électro-stimulation antalgique (TENS) pour les douleurs cicatricielles !

L’indication se fait surtout en fonction des symptômes retrouvés chez la patiente.

Combien de séances ?

Cela varie en fonction des besoins de la patiente. Il faut compter 10 à 20 séances (à voir lors de la consultation post natale avec gynécologue et/ou sage femme).

But de la rééducation périnéale:

Retrouver un périnée indolore, avec un tonus correcte. Permettre à la maman de recevoir des conseils concernant l’ergonomie, son environnement…

La prise en charge: Kinésithérapeute – Sage femme – Gynécologue – Ostéopathe

La prise en charge (PEC) peut s’effectuer de 3 manières:

– PEC périnéo-sphinctérienne: par le gynécologue, sage femme et/ou kinésithérapeute (manuelle ou avec machine). C’est la rééducation classique du plancher pelvien. Comme dit précédemment, le périnée doit être tonique et non douloureux.

– PEC pelvi-rachidienne et abdominale : par l’ostéopathe et par le kinésithérapeute. Selon la Haute Autorité de Santé, les manipulations vertébrales sont bénéfiques chez le lombalgie, à court terme. Les effets antalgiques des manipulations vertébrales sont équivalentes aux antalgiques et à la kinésithérapie et supérieure aux anti-inflammatoires AINS seuls.

Le travail du kiné:

la lordose lombaire est significativement augmentée lors de la grossesse mais également sur les premiers mois du post-partum. 1/3 des femmes décrivent des pubalgies et des douleurs postérieures pelviennes après l’accouchement. Ces douleurs ont de multiples origines. Une des explications des douleurs du rachis dorsolombaire est le diastasis des muscles grand droit de l’abdomen. L’allongement (diastasis) des muscles de la sangle abdominale entraîne une faiblesse des fléchisseurs du tronc par rapport aux extenseurs (les muscles para-vertébraux à l’arrière du dos). La kinésithérapie est donc indispensable (exercices pour tonifier les muscles abdominaux et dorsaux).

Le travail de l’ostéopathe:

L’ostéopathe redonnera de la mobilité au segment lombaire et au bassin. L’ostéopathie permet également de vérifier la posture. Il existe une adaptation posturale avant, pendant et après la grossesse. La maman doit retrouvé sa posture « optimale » et pour se faire, des manipulations doivent être réalisées pour réaligner « tête-épaules-bassin-pieds ». Plus globalement, le travail de l’ostéopathe sert à optimiser celui du kinésithérapeute et de la sage femme.

On retrouve comme principaux motifs de consultation:

– Sciatalgies;

– Syndrome de Lacomme (symphyse pubienne);

– Douleurs rachidiennes;

– Canal carpien (poignets);

– Ténosynovites;

– Dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels).

Les petits conseils:

Bien caler bébé pour l’allaitement (à l’aide d’un coussin à allaitement). Changer de bras pour les biberons. On peut également utiliser un système de portage pour porter son enfant!

SOURCES:

www.sofmer.com « ANAES – Rééducation dans le cadre du post-partum, synthèse et recommandations. Décembre 2002 « 

ANAES-HAS -Recommandations professionnelles décembre 2002 – www.has-santé.fr

Prise en charge des douleurs du post partum par le rééducateur périnéologue – L.POUMARAT Maternité hotel Dieu. 

www. geyreelectronique.com

www.inpes.sante.fr – Dossier numéro 18 « rééducation du post partum ». 

 

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Cabinet
22 Boulevard Richard Wallace
92800 Puteaux

Prendre rendez-vous
06.31.27.40.79

Site internet crée par WSI Netsulting (agence de Marne-la-Vallée)