Linkedin Partager

Périnatalité et Troubles du comportement alimentaire – Prise en charge pluridisciplinaire

« La grossesse est un moment particulier pour chaque femme »

Image associée

Elle nécessite une grande adaptation du corps face aux modifications physiques et psychiques dont elle est responsable. Ces changements physiologiques ne sont pas anodins et peuvent se traduire par des remaniements mécaniques, psychiques, et venir aggraver certains troubles préexistants. En tant que professionnels nous devons veiller au bien-être physique, mental et social de nos patientes. Ceci implique de prendre en charge les femmes enceintes, du préventif au curatif, du pré au post-partum.

La périnatalité est une période à risque pour les patientes atteintes d’anorexie mentale (ce sera ici notre thème principal pour cet article).  

Les thérapies médicamenteuses peuvent être envisagées durant la grossesse, en complément de la prise en charge psychologique de la mère en devenir. Nous savons aujourd’hui que les facteurs psychologiques prennent une place primordiale dans la genèse de certaines maladies somatiques. Nous ne pouvons dissocier le corps de l’esprit. Les professionnels doivent donc pouvoir disposer « d’outils complémentaires » pour soulager les patientes tant sur le plan psychique que somatique. Des thérapies non médicamenteuses comme la sophrologie, l’hypnose ou encore l’ostéopathie peuvent effectivement s’avérer très utiles.

Il existe deux complications pendant la grossesse pour une femme ayant une anorexie mentale:

  • prématurité;
  • retard de croissance in utero;
  • fausse couche spontanée;
  • césarienne et épisiotomie +++ (lorsque le bassin n’est pas assez ouvert et développé).

Le sevrage du sport est obligatoire en fin de grossesse car certaines peuvent faire l’équivalent d’un semi-marathon même à 30 semaines (SA) ! 

En post-partum:

Il existe un taux plus élevé de dépression du post-partum chez ces femmes (30 à 36%). Cela peut avoir des conséquences sur les interactions précoces et sur l’établissement du lien mère-enfant.

La relation qui s’établit entre la mère et son enfant se définie comme un « système » complexe qui donne lieu à un ajustement entre les deux individus qui le composent. Dès la naissance, l’attitude maternelle et le comportement de l’enfant se rencontrent et donnent lieu à une connaissance réciproque. Pendant les premiers mois de la vie de l’enfant, une synchronisation et un dialogue s’établissent entre lui et sa mère. C’est le moment d’échange physique et affectif intense avec l’allaitement, le contact tactile, les pleurs, le langage maternel etc. Tout a une importance !

Chez certaines mamans en anorexie mentale, le lien mère-enfant peut devenir dysfonctionnel du fait d’un manque de souplesse et d’adaptation de la mère vis à vis de son nouveau-né. Elles sont parfois en difficulté pour préparer les repas, le partager. Au niveau psychique, elles peuvent parfois avoir du mal à gérer les émotions négatives de leur bébé. Il peut même y avoir transmission du trouble du comportement alimentaire et des troubles émotionnels car les mamans anxieuses pendant la grossesse produisent une plus grande quantité de cortisol.

La prise en charge de ces femmes doit être PLURIDISCIPLINAIRE. Les psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, diététiciennes-nutritionnistes, sages-femmes, gynécologues doivent travailler main dans la main. Par ailleurs l’ostéopathe pourra aider, à son échelle, à prendre en charge les troubles somatiques de ces mères (maux de ventre, maux de dos etc.) Il est nécessaire que tous les professionnels de la périnatalité soient formés sur ces sujets très spécifiques.

Plus d’aides : le groupe poussette (psychiatre Alexandra Pham-Scottez).

Bibliographie:

  • troubles des conduites alimentaires: la patiente et ses médecins face aux défis de la maternité; 2 ème partie – 2018 Le carnet PSY.
  • Brazelton (1976)
  • photographie: Mommyrexia / parenting.com

 

 

 

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Cabinet
22 Boulevard Richard Wallace
92800 Puteaux

Prendre rendez-vous
06.31.27.40.79

Site internet crée par WSI Netsulting (agence de Marne-la-Vallée)