Ostéo et Sport

osteo sport evenement

Running Day New Balance 2014 (Saint-Cloud 92)

Le sport qu’il soit pratiqué en loisir ou en compétition (surmenage par pratique intensive) est naturellement source de douleur. En sollicitant intensément leur articulations et leurs muscles, les sportifs sont une population à risque pour les blessures et les douleurs de l’appareil locomoteur et viscéral.

Chaque sport à son lot de douleurs spécifiques. Il faut connaitre les pathologies spécifiques de son sport pour pouvoir combattre certains facteurs de risques! Je suis là pour vous aiguiller. On parlera aussi de réathlétisation, pour les patients sédentaires qui veulent commencer l’activité physique, mais aussi pour les blessés qui doivent reprendre en douceur. Dans ce cas la prise en charge sera pluridisciplinaire avec préparateur physique et kinésithérapeute du sport!

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

La plupart des blessures du sportif sont bénignes et peuvent être prises en charge par l’ostéopathe. La meilleure prise en charge reste celle pluridisciplinaire avec kinésithérapeute, nutritionniste, sophrologue, coach sportif, préparateur physique etc.

stage sportif RAID 2017 – supervision des élèves

Ostéopathie sur la course défiston Puteaux 2017 – Record du marathon relais battu à 1h44 (consœur Harmonie Guillaud)

Dans le circuit de santé, l’ostéopathe permettra de libérer:

– les tensions musculaires et ligamentaires;

– les blocages articulaires pour améliorer amplitude/souplesse/amorti/fluidité;

– la dynamisation générale de l’organisme passant par un meilleur équilibre postural.

Voir aussi le bloc [articles / actualités] : « risques psychosociaux du sportif de haut niveau », « tendinite de l’épaule: auto-rééducation possible » et encore pleins d’autres articles spécifiques à chaque sport (Pole Dance, cyclisme, sport de combat, golf, course à pied…) !

Le coaching personnalisé, c’est possible, je vous laisse faire un tour sur le site internet d’un confrère coach sportif : https://www.g-coachin.com/

Ostéopathie et sport – pole dance – Iron X