Linkedin Partager

Ostéo en Entreprise

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent actuellement un des plus gros problème de santé au travail. En France, c’est une des première cause de maladie professionnelle. C’est pourquoi le gouvernement met de plus en plus l’accent sur la prévention et la prise en charge de ces troubles.

Les TMS, liés à la répétition d’effort ou à une mobilité restreinte, sont donc responsable à la fois d’une dégradation de l’état de santé du salarié (douleur, stress, fatigue… voir aussi mon article sur le burn-out dans « articles/actualité ») mais également d’une dégradation des conditions de travail, avec une baisse de la motivation, des arrêts maladies plus nombreux, du présentéisme, etc.

Au delà du gain personnel et sociétal pour le salarié, l’entreprise sera aussi gagnante économiquement à s’assurer que ses employés ne développent pas ce type de troubles.

 

 

ergonomie-poste-reglableosteo en entreprise

La posture au travail joue un rôle clef dans l’apparition des troubles, pensez à adapter votre poste de travail !

-Distance oeil/écran 50 à 70 cm
– Avant bras horizontaux, angle du coude légèrement supérieur à 90°
– Distance genou / table 8 à 10 cm
– Jambes à 90 °

– Réglage de la chaise et sa hauteur;
– la hauteur de l’écran ;
– le clavier ;
– la souris ;

Avoir les épaules relâchées et non relevées,
Caler le dos contre le dossier de la chaise,
Régler la hauteur du dossier pour que le bassin et la zone lombaire soient soutenus,
Occuper la totalité de la surface assise.

 Ergonomie, prise en charge des pathologies, au delà du « bien-être » du salarié on parle aussi de sa santé ! Je travaille pour SPORTONUS, une entreprise dynamique qui permet justement d’aider les entreprises et leurs salariés à mieux appréhender les bons gestes et les bonnes postures au travail.

Chaque patient ayant un métier bureautique, pourra bénéficier en fin de consultation de mes conseils en terme d’ergonomie du poste de travail et de réathlétisation.

 

Colonne vertébrale:

Cervicalgies, torticolis, névralgies cervico-brachiales, dorsalgies, lombalgies, lumbago, sciatiques, cruralgies, sacralgie, coccygodynie, pubalgie, douleurs liées à l’arthrose ou à une hernie discale. CERVICALGIE,CERVICALGIE,LOMBALGIE,LOMBALGIE,ARTHROSE,ARTHROSE,DOULEUR

Membres supérieurs: ENTORSE,ENTORSE,TENDINITE,TENDINITE,CANAL CARPIEN, CANAL CARPIEN, LOMBALGIE, LOMBALGIE

Entorse, séquelle de luxation, tendinite (type épicondylite tennis-elbow ou épitrochléite golf-elbow, ou bien encore tendinopathie de la coiffe des rotateurs), conflit sous-acromial, syndrome du canal carpien ou de la loge de Guyon (prise en charge précoce).

Membres inférieurs: DOULEUR DE HANCHE, ARTHROSE DE GENOU, ARTHROSE DE GENOU, NÉVRALGIE NÉVRALGIE

coxarthrose (stade peu évolué), douleurs inguinales, syndrome fémoro-patellaire, entorses sans rupture ligamentaire, douleurs méniscales, tendinopathies, séquelles traumatiques, aponévrosite plantaire, névralgie de Morton (à un stade précoce).

– Système crânien et neuro-végétatif: MAUX DE TÊTE, MAUX DE TÊTE, VERTIGES, VERTIGES, SINUSITES, DOULEUR DE MÂCHOIRE

Céphalées, arnoldite, vertiges ou sensations vertigineuses, certains acouphènes, certaines sinusites/rhinites/otites, névralgies faciales, douleurs orbitaires, douleurs et troubles fonctionnels de l’articulation temporo-mandibulaire, état dépressif, hyper nervosité, anxiété, stress, trouble du sommeil…

– Système viscéral et génito-urinaire: DOULEUR DIGESTIVE, REFLUX, REFLUX, CONSTIPATION

Reflux gastro-œsophagien, trouble de la digestion avec sensation de ballonnement, diarrhée, constipation, syndrome de l’intestin irritable, règles douloureuses, syndrome pré-menstruel, dyspareunie,trouble de la fonction sexuelle, cystite, stérilité fonctionnelle, syndrome du releveur de l’anus, énurésie…

– Obstétrique: LOMBALGIE FEMME ENCEINTE, GROSSESSE, SCIATIQUE DE LA FEMME ENCEINTE

Douleurs rachidiennes et sciatique de la femme enceinte.

– Nourrisson: BÉBÉ, BÉBÉ, BÉBÉ, NOURRISSON, TORTICOLIS DU BÉBÉ

Plagiocéphalie, dacryocystite, reflux gastro œsophagien, coliques, constipation, agitation… ATTENTION : Les consultations d’ostéopathie ne remplacent JAMAIS le suivi classique chez votre pédiatre.

– Prévention:

L’intérêt de l’ostéopathie réside également dans son rôle préventif.
Avant l’apparition de nombreuses pathologies articulaires, musculaires, nerveuses, viscérales, des perturbations mécaniques sont le plus souvent décelables.

En fonction de votre hygiène de vie, de votre morphologie, des contraintes que vous subissez au quotidien, un ostéopathe peut effectuer une évaluation des structures susceptibles d’être à l’origine de certaines douleurs ou de troubles fonctionnels.
Si cela concerne tout le monde, les milieux du sport et du travail en entreprise y portent aujourd’hui une attention toute particulière, et leur demande est croissante.

 

Cabinet
22 Boulevard Richard Wallace
92800 Puteaux

Prendre rendez-vous
06.31.27.40.79

OstéoBio
Site créé par WSI Val d'Europe