Ostéo pour les Séniors

L’objectif de l’ostéopathe est d’améliorer la qualité de vie de ses patients en préservant leur autonomie, par le biais de manipulations soulageant les douleurs articulaires et aboutissant à un relâchement musculaire. En effet, au fil des années le corps subit des transformations sur différentes structures du corps humain comme sur le cartilage articulaire (il s’use et se remanie, c’est ce que nous appelons l’arthrose), sur les tissus articulaires (tendons, muscles et ligaments se déshydratent et perdent de leur élasticité) et enfin sur les structures osseuses (se fragilisent, ce qu’on appelle l’ostéoporose).

osteo et senior

Cette évolution naturelle peut occasionner des douleurs voire des difficultés motrices. En effet, ceci favorise l’apparition de pathologies mécaniques (Cervicalgie, Nevralgie-Cervico-Brachiale, Lombalgie, Sciatique, Coxalgie, Gonalgie, Vertiges…) entraînant des blocages et des enraidissements; ce qui rend certains gestes de la vie quotidienne plus difficiles à réaliser.

Le vieillissement ne se fait pas ressentir uniquement sur le système musculo-squelettique de l’appareil locomoteur mais également au niveau du système viscéral (augmentation de la raideur du tube digestif par modification des propriétés biomécaniques de celui-ci).

Une pathologie rhumatismale et les phénomènes dégénératifs ne sont pas des contre-indications à la prise en charge Ostéopathique.
CEPENDANT,
Ces pathologies sont associées à des affections métaboliques, inflammatoires qui ne peuvent être traitées par un ostéopathe, dans le sens où il ne peut ni l’enlever, ni faire régresser l'inflammation et il n’existe aucune preuve scientifique permettant d’affirmer qu’il pourrait la prévenir. En revanche, il peut agir sur les effets secondaires de ces pathologies (douleurs / enraidissement musculaire) à l’aide de manipulations et/ou de mobilisations. Un des buts parfois recherché par le patient et le praticien est, par exemple, de limiter la consommation d'antalgiques et d'anti-inflammatoires pouvant être nocifs pour la santé sur le long terme.