Dyspareunie profonde et ostéopathie

• Je viens vous voir parce que j’ai mal pendant les rapports et on m’a dit que l’ostéopathie pourrait m’aider.
  • Comment pourriez-vous me décrire vos douleurs ?
  • Je les ressens en profondeur sur certaines positions, comme une butée au fond.

Combien de femmes ont déjà ressenti ce genre de douleurs pendant leurs rapports sexuels ?

Un paquet ! Encore aujourd’hui, certaines ont des difficultés pour en parler aux professionnels (et vice et versa).

Ces douleurs ont un nom ! On les appelle les dyspareunies profondes. Elles sont ressenties en fonction des positions sexuelles, au fond du vagin, parfois même dans le bas ventre ou dans le bas du dos. Les douleurs peuvent être intermittentes, n’arriver que de temps en temps et ne pas trop gêner, mais elles peuvent aussi être permanentes et entraver la sexualité.

Les causes des dyspareunies profondes sont multiples et pas toujours simples à identifier ! Le médecin doit avant tout rechercher les explications médicales possibles de ces douleurs : une endométriose, une infection, un kyste ou encore un prolapsus … Par la suite, l’ostéopathe pourra aider ces femmes à mieux comprendre leurs douleurs, à mieux les appréhender et à les réduire.

L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle dont le but est de pallier aux dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humains. A la différence du kinésithérapeute, l’ostéopathe n’utilise pas d’outil ou de machine : par exemple une sonde, comme ça peut être le cas pour une rééducation périnéale chez le kinésithérapeute. La patiente est moins « active » que chez le kinésithérapeute car l’ostéopathe ne rééduque pas, il ne propose pas des exercices à la patiente pendant le temps de la consultation. L’ostéopathe travaille exclusivement avec ses mains. Il pratique des manipulations et des mobilisations au niveau des articulations, des muscles, et des viscères. Pour autant, la personne n’est pas non plus passive pendant le traitement. Elle prend conscience des zones de son corps qui sont tendues ou douloureuses. Elle se connecte avec ses sensations corporelles pendant et après la séance. C’est un peu comme un mécanicien du corps, son but est de rechercher les causes mécaniques des dyspareunies profondes : un colon qui ne se vide pas suffisamment, une vertèbre lombaire enraidie, un périnée hypertonique, une vessie hypersensible … Plus concrètement, lors d’une consultation il vérifiera plusieurs zones chez la patiente : la posture (une bascule pelvienne, un genou valgus), la colonne vertébrale (dorsale et lombaire), le diaphragme (pour la respiration), le ventre (les viscères notamment le cadre colique, la masse grêle mais aussi l’appareil uro-gynécologique) et bien sur le bassin (avec les muscles qui s’y attachent, périnée compris).

Le corps et le psychisme sont étroitement reliés. L’ostéopathe prendra en compte tous les aspects de la douleur, y compris les aspects émotionnels. Il est primordial d’appréhender la problématique sexuelle douloureuse de la femme dans toutes ses dimensions : quel est l’environnement de la patiente, comment se passe la communication avec son ou sa partenaire, quelles sont ses expériences passées en matière de sexualité … C’est pour cela que le sexologue pourra aussi les aider.

Aussi étonnant soit-il, il faut être conscient.es du fait que les professionnels du corps médical et paramédical ne sont pas toujours sensibilisés à ce type de problématiques douloureuses. Le travail en réseau est nécessaire pour une prise en charge pluridisciplinaire répondant aux besoins spécifiques des femmes qui en souffrent.

Ce qu’il faut en retenir :

• Ne restez pas avec vos douleurs ;
  • Ce n’est pas parce que les examens médicaux n’ont rien montré que vous n’avez rien ;
  • Parlez-en à votre ostéopathe. »

Bien à vous,

Margot Maurel

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Site internet crée par WSI Netsulting (agence de Marne-la-Vallée)