Linkedin Partager

ostéopathie, santé sexuelle et sexologie

Je me suis formée en santé sexuelle et aux Droits Humains en 2019 par l’université Paris Diderot. Il me semble important de pouvoir expliquer aux patient(e)s en quoi ce domaine intéresse l’ostéopathe que je suis et pourquoi nous pouvons vous aidez !

Ostéopathe exclusive en libéral, j’ai été amené régulièrement à devoir répondre à des questions autour de la santé sexuelle. Celle-ci « regroupe aussi bien les préoccupations, les difficultés que les dysfonctions et les troubles sexuels ». (T.Troussier, 2015)

Praticiens de première intention ayant une approche corporelle, les ostéopathes sont souvent en première ligne dans la prise en charge de certains problèmes sexuels (encore faut-il s’y intéresser). Ma pratique, notamment structurelle et viscérale, m’a permis de pouvoir accompagner certaines personnes en demande (homme comme femme, adolescents comme adultes). Certains problèmes sexuels pourront être traité en partie par de l’ostéopathie ! Par exemple : la dyspareunie profonde chez la femme (douleurs profondes au rapport sexuel avec pénétration) ; ou encore l’éjaculation prématurée chez l’homme (en travaillant sur la détente du diaphragme, la gestion de son corps) …

 

education-sexualite

Chaque praticien de santé propose et développe, selon sa formation d’origine, des hypothèses différentes concernant les problèmes sexuels : le médecin peut voir ces difficultés comme liées à un problème médical, le psychologue les comprend comme intégrées à des troubles psychologiques, et l’ostéopathe comme un problème mécanique, fonctionnel. Mais l’Humain est doté d’un psychisme évolué, étroitement relié au corps. En conséquence, les dimensions psychologiques et corporelles sont indissociables et doivent être prises en compte pour une prise en charge optimale. (Chatton, 2004)

Nous travaillons toujours en pluri/transdisciplinarité avec les autres intervenants pouvant vous aidez : autres confrères et consœurs sexologues, psychologue, médecin, sophrologue etc.

Nous intervenons à différents niveaux,

  • L’éducation à la santé sexuelle (informations)
  • Les conseils ou counseling 
  • La thérapie en sexologie

Après un D.U. en santé sexuelle (2018 -19) puis un D.I.U en sexologie clinique et sexualités humaines (2019-21) votre praticienne, dorénavant Ostéopathe – Sexologue, pourra vous proposez de vous recevoir pour de multiples motifs de consultations que vous retrouverez ci-dessous :

  • préoccupation liée à la sphère affective / sexuelle chez les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les personnes en handicap etc.
  • douleurs féminines sexuelles, qui font d’ailleurs parties de mes recherches universitaires (dyspareunies, vestibulodynie, vaginisme, syndrome neuro-myo-fascial pelvien)…
  • douleurs masculines sexuelles (dyspareunies, pudendalgie, douleur testiculaire)…
  • éjaculation prématurée, trouble de l’éjaculation (retardée, pas d’éjaculation)
  • trouble de l’érection
  • anorgasmie
  • trouble du désir … trouble du plaisir …
  • difficultés dans le couple : santé relationnelle et santé sexuelle

Votre praticienne abordera de façon positive, sans tabous, les sujets liés à la vie intime, affective et sexuelle. Elle pratique la sexologie en cabinet libéral, elle anime également des ateliers et enseigne la santé sexuelle dans le secteur privé. Passionnée, elle est attentive aux avancées scientifiques en la matière, qui nourrissent sa prise en charge et permet de garder une ouverture permanente sur la pluridisciplinarité.

Votre praticienne ne fait pas de thérapie de couple. Néanmoins cela ne l’empêche pas de recevoir les partenaires le temps d’une consultation! Les difficultés conjugales sont fréquentes, lorsque cela est nécessaire, votre praticienne vous orientera vers les spécialistes adaptés en thérapie systémique / de couple.

N’hésitez pas à en parler en consultation d’ostéopathie. Si votre praticien.ne est formé.e (sexologue, sexothérapeute, conseiller en santé sexuelle, formation en uro-gynécologie) iel sera capable de vous accompagner et de répondre à vos questions. Si iel ne l’est pas … Iel est cependant formé à l’orientation vers un sexologue si il y a nécessité d’une sexothérapie.

Pour toutes questions vous pouvez me contacter au 06 31 27 40 79.

Vous trouverez dans nos articles une liste de livre pouvant vous intéresser et vous accompagner dans vos réflexions dans le cadre de la sexualité.

Cabinet
22 Boulevard Richard Wallace
92800 Puteaux

Prendre rendez-vous
06.31.27.40.79

Site internet crée par WSI Netsulting (agence de Marne-la-Vallée)